1935

Announcement Date: 14 octobre 1935

Visuel3Le 45e anniversaire du club le 14 octobre 1935 fut un événement mémorable. Lors du banquet officiel au Sporting Club de France, les deux membres fondateurs toujours en vie, John H. Spaulding et William S. Davenport Sr. furent honorés par la remise d’une plaque en argent sur laquelle figuraient les noms et signatures de tous les membres du club accompagnés de la gravure suivante «  Les membres de l’American Dental Club of Paris avec leur affectueuse vénération pour un dentiste américain, pionnier en France ». John Spaulding était alors à la retraite mais Davenport lui pratiquait toujours et était un membre actif du club. C’est Albert Heïde, alors Président du Club qui fit la présentation avec un discours de circonstance répondant à la présence des invités d’honneurs. De nombreux télégrammes et lettres furent envoyés pour l’occasion et Haily-Smith, tout comme Frank Stuhl et Georges Villain donnèrent également des discours.

Visuel4Le plus jeune membre, J.Foure lut, in memoriam, les noms des membres disparus depuis la création du Club.

Vers la fin de la soirée, Ricardo Arroyo remit au Président un marteau en argent massif conçu, réalisé et gravé pour l’occasion et dans le but d’être remis à tous les futurs Président en symbole de leur fonction.

Au moment de cette réunion, le Club comptait 88 membres. Le nombre d’inscrits augmentait à mesure que les ressortissants français fréquentaient les universités dentaires américaines reconnues. Le pré requis pour devenir membre restait toutefois l’obtention d’un diplôme venant d’une université dentaire américaine.

La diminution du nombre d’américains pour cause de décès, retraite ou circonstances historiques (guerre) conduit par la suite à la modification de cette règle.