Il est légitime de s’interroger sur la présence d’un si grand nombre de dentistes américains en France dès le XIXe siècle. Il y a deux principales raisons à cela.
La première raison remonte à la Révolution Française. Au 4 août 1789 plus précisément, lorsque l’Assemblée Nationale décréta que les privilèges devaient être abolis, les écoles professionnelles furent fermées. Tous types de diplômes et licences furent supprimés y compris le titre « d’expert dentaire ». Toute personne était alors libre de donner des soins dentaires.
La deuxième est l’importante colonie américaine qui fut attirée par la France, et plus particulièrement par Paris, au milieu du 19e siècle. En effet, après les désastreuses guerres napoléoniennes et les années de chaos politique qui suivirent, le règne quasi pacifique de Napoléon III assura une prospérité grandissante. Quand Louis Napoléon devint Président en 1848 puis Empereur en 1852, la France avait recouvré son économie. Dans les années 1860, celle-ci était même très bonne, les affaires étaient florissantes grâce à l’expansion des voies de chemin de fer et la croissance de la production apportée par la révolution industrielle. De l’autre côté de l’Atlantique, les américains eux aussi jouissaient d’une prospérité croissante et avaient acquis des richesses considérables. Entourés par les équipements et le style de vie que l’Amérique ne pouvait pas encore leur offrir, ils étaient alors heureux de venir à Paris où ils pouvaient vivre confortablement.
Pas moins d’un siècle s’écoula avant que les premières écoles privées soient ouvertes et que la profession commence à prendre conscience de son importance et de sa responsabilité au sein de la société. Durant tout ce temps, les dentistes français ne recevaient aucune éducation officielle et acquerraient leurs connaissances uniquement grâce à l’apprentissage. C’est pourquoi il est dit que pour les dentistes, le 19e siècle est un vide total dans lequel dans l’ensemble, les pratiques dentaires existantes se caractérisaient par leur incompétence et leur charlatanisme.
D’autre part, aux États-Unis, les écoles dentaires existaient depuis 1840. La profession était organisée et les Docteurs en Chirurgie Dentaire pouvaient partager leur expérience en chirurgie et prothèse dans les journaux spécialisés.
Les associations dentaires et leurs réunions, où les connaissances étaient échangées et les expériences comparées, contribuèrent à améliorer la qualité des soins.